Longboard France présente dans son magazine une interview de Damien Castera.

LONGBOARD FRANCE

MAGAZINE INTERVIEW EDUARDO BAGE 

    HOME                 HISTOIRE  |  MAGAZINE  |  COMPETITION  |  PRO SITES  |  BIG SURF  |  CONTACT
 

retour Home page magazine

 

 Interview Damien Castera

 Janvier 2005

 

 J‘ai commencé le surf vers onze ans avec mon cousin Frachou. Shortboardeur au début, l’idée de passer au longboard m’est venue 5 ans plus tard à la suite d’un accident au genoux. A la fin de ma rééducation j’avais l’articulation encore fragile et le longboard a alors été une bonne alternative afin de me remettre à l’eau car moins contraignant pour le genoux. Rapidement je me suis aperçu que je préférais l’état d’esprit qui régnait entre longboardeurs. L’ambiance est plus cool que chez les shortboadeurs, même pendant les compétitions. De plus, le style,l’harmonie des courbes et des manœuvres sont plus 

                                                   en phase avec la vision que j’ai du surf.

 

 Tu nous parles de l’ambiance pendant les compétitions, As-tu des objectifs dans ce domaine?

 

 Pas vraiment, il faudrait tout d’abord que j’achète un réveil et que j’évite la fête et les filles la veille de mes séries (rires). La compétition n’est pas la vision que je me fais du surf. Il faut que j’en parle avec mes sponsors( O’neil, Minvielle) afin de déterminer avec eux  s’ils espèrent vraiment des résultats ou  s’ils préfèrent me soutenir en tant que free surfeur.

 

Tu resurfes régulièrement en shortboard , faut-il y voir un retour vers cette discipline ?

Non pas exactement. Je surfe des singles. C’est ma période Hippie….. non je plaisante !!!! En fait j’ai commencé grâce à Tony. Il pratique le single depuis des années, son style et son engagement m’ont toujours attiré. Le single est une alternative idéale au longboard. Il permet de super courbes dans les vagues creuses et un excellent drive pour les tubes.

Que penses-tu du retour vers les « retros shapes » ?

C’est vraiment bien de pouvoir choisir autre chose qu’un trifin taillé pour les pros. Un choix de planches plus large permet d’avoir un modèle plus en adéquation avec le style de surf auquel tu aspires. De plus en plus de surfeur s’écartent du traditionnel trifins ou tout au moins sont plus réceptifs par les possibilités offertes par d’autres types de shapes. Je viens de recevoir un coup de tel d’un pote marseillais. Les meilleurs français étaient en trip là-bas, et pourtant c’est Jéremy Brasset sur un single qui l’a le plus impressionné. Comme quoi les temps changent !

 

Musique ?

Jefferson airplanes, pink floyd, Doors

 

Surfeurs ?

 

Terry fitzgerald,, Derek Hynd, Dane peterson

 

Quels sont tes projets ?

 

Les voyages. J’ai déjà eut le plaisir d’aller deux fois à la Réunion mais j’ai était un peu déçu. Même si les vagues sont belles, je n’ai pas apprécié la vie là-bas. Sûrement trop proche de la culture française. Par contre l’indo c’est génial. J’espère y retourner 3 ou 4 mois en septembre. Mais mon rêve serait plutôt de faire un long trip en Amérique du sud et Amérique centrale. J’aime vraiment la culture sud américaine et pouvoir passer un long moment là-bas serait génial.