Longboard France présente la 901, Vieux Boucau Classic Longboard

LONGBOARD FRANCE

901 Vieux Boucau Classic Longboard

   HOME                 HISTOIRE  MAGAZINE  |  COMPETITION  |  PRO SITES  |  BIG SURF  |  CONTACT
  retour Home page magazine

 Résultats    901, Vieux Boucau Classic Longboard

Dimanche 15 Octobre, a eu lieu sur la plage de Vieux Boucau, la 6ième  édition de la 901, VB Classic Longboard, organisée par le Vieux Boucau Surf Club.

Une vingtaine de participants s’étaient donnés rendez vous en ce dimanche ensoleillé, les conditions étaient idéales, 1M20  1M50, off shore. Nous retrouvons un mix de génération, avec entre autres   Xavier Lavignole, Michel Landais, Vergne Pascal « belharra boy », Remi Arauzo, Damien Castera, Emilien Lojou ( 2ième  du Festisurf 06).

L’épreuve consiste a surfé des planches avec des anciens shapes des années 70, en single fin  bien sur, et pas de leash.  La devise du Vieux Boucau Surf Club  « leash is for quiche ».

Avant la série, les concurrents tirent au sort le longboard qu’ils vont surfer.

Une 9’8 Daniel’s Longboard,  9’6 une Fun surf, 9’5 orange, 10’3 Chunk Dent, et pour les jeunes une 9’2 Stewart. Chaque planches faisant son poids, dans les 10Kg minimum, rails pincés 50 /50.

Critères de Jugement Old Style, le surf « on the board » est mise en avant, succession de positions, oubliant les manœuvres radicales très très difficiles avec ces planches.  3 meilleures vagues prises en compte.

Au 1er tour, l’ambiance est très bonne, le spot offre ce jour une longue gauche. Les participants  prennent plaisir à glisser sur les vagues, tout dans le Style !!!! de toute façon, en général dés que l’on plante le rail  c’est terminé.

On découvre aussi la condition physique qu’il fallait avoir : lorsque l’on prend la série sur la tête pas de canard possible, un peu de bodysurfing pour venir chercher sa planche jusqu’au Shorebreak.  Bien sur, quelques courbatures aux biceps, quelques tasses d’eau lors de late take off.    C’était un challenge le surf dans les vagues consistantes autrefois.

Pour les demies finales, le niveau monte bien sur car on s’habitue aux planches, la meilleure vague est attribuée a Rémi Arauzo qui s’approche du 10pts avec une vague complète, style, nose , cut back, et en prime trouve un tube à l’inside.

La finale se déroule en 30min, toujours du beau spectacle. Les finalistes se déchaînent  sur la longue gauche, enchaînant  Nose, carve, position des années 70. Comme en demi finale, Rémi prend la tête , suivie de très prés par Damien qui compte bien accrocher ce titre à son palmarés. 3ième  Vincent qui a choisi les manœuvres old style, cercueil take off, Kasimodo. Régis suit aussi avec de superbes cutback switch. Emilien bloque

 

                       

          Participants de la 901                                Finaliste  Old Style Trophée

 

Résultat finale                                               

1er       Rémi Arauzo                                        A l’an prochain, pour la 7ième édition.

2ième    Damien Castera                                    Merci aux bénévoles et compétiteurs.

3ième    Vincent Guelfi                                      Un grand merci à Régis d’avoir amené

4ième    Régis  Dussaint                                     ces biens jolies planches.

5ième    Emilien Lojou                                       ALOHA !!!

6ième    Franck Lojou

                                                  

                                                www.surfclub-vieuxboucau.com