Longboard France Haolen paddle race 2007 

LONGBOARD FRANCE

Haolen Paddle race 2007

   

"HOALEN PADDLERACE CROSSING", OUESSANT - PORTSALL,  11 AOUT 2007

Le samedi 11 août 2007, HOALEN, nouvelle marque de surfwear dédiée aux watermen et waterwomen expérimentés adeptes des sports de houle, donnera le départ de la 1ère édition de la "HOALEN PADDLERACE CROSSING", course de paddleboard entre l'île d'Ouessant et le port de Porstall (Finistère Nord, Bretagne).

Utilisée à l'origine pour le sauvetage en mer, le paddleboard est une grande planche de surf d'une longueur allant de 10 pieds (environ 3 mètres) jusqu'à 18 pieds (environ 6 mètres). Le paddleboarder se déplace en position allongée ou à genoux, à la force des bras, sans gant ni pagaie. Cette discipline requiert des aptitudes athlétiques mais aussi un esprit de dépassement de soi et une passion inconditionnelle pour la mer. Elle fait partie des compétences d'un waterman accompli. Le 11 août, 20 équipages de paddleboarders rallieront en solitaire (1 rameur) ou en équipe relais (de 2 ou 3 rameurs) et à la force de leurs bras la sublime île d'Ouessant au petit port breton de Portsall, soit une distance d'environ 14 miles nautiques ou 26 kilomètres.

 

Le départ s'effectuera au port du Stiff, à l'est de l'île d'Ouessant à 11h00. Le bras de mer à traverser pour rejoindre la baie de Portsall, réputé pour la force de ses courants, parfois croisés d'une houle consistante, demandera aux concurrents un effort estimé entre 3 et 5 heures. L'arrivée à Portsall sera suivie d'une remise des trophées. Chaque équipage sera accompagné d'un bateau suiveur d'assistance chargé de transporter les équipiers pour les équipages en relais et d'assurer la sécurité et l'assistance des concurrents. L'organisation de la HOALEN PADDLERACE CROSSING réunit l'équipe HOALEN, le club nautique de Portsall, et la S.N.S.M. (Société Nationale de Sauvetage en Mer) de Portsall. Le programme, le règlement et les formulaires d'inscription sont disponibles sur le site www.hoalen.com.

                                                                               SPREAD THE SEAWEED...