Longboard France course de rame sur la nive de L'Aviron Bayonnais

LONGBOARD FRANCE

Course de rame sur la Nive à Bayonne

   HOME                 HISTOIRE  MAGAZINE  |  COMPETITION  |  PRO SITES  |  BIG SURF  |  CONTACT
 

 

L’Aviron Bayonnais Présente

SURF SUR LA NIVE

 

  Suite à la  réussite incontestable de la course des Peñas « de la plage à Bayonne »lors de la journée d’ouverture des fêtes de Bayonne, l’Aviron Bayonnais section surf poursuit sa dynamique avec une course de rame en ligne sur la Nive le 25 Août. La ligne droite de 400 mètres située devant le siège de l’Aviron sera un terrain de jeux idéal pour ce rassemblement qui marquera la fin de la saison estivale. Déjà inscrit, Romain Maurin, Ludo Dulou, Jean Barland, Patrick Larrondo ainsi que des représentants des clubs de surf et de sauvetage côtier seront les têtes de série de cette compétition qui se veut avant tout conviviale.

Pourquoi une compétition de rame sur des planches de surf sur la Nive ?

Le paddle est au début du XXème siècle la discipline qui a permis au surf de s’expatrier au-delà des frontières d’Hawaii. L’Irlando-Hawaiien Georges Freeth, premier life de Californie, se sert d’une planche de surf pour faciliter le sauvetage côtier. Un engouement se créé. Les premières compétitions s’organisent. C’est en autre sous l’impulsion de Tom Blake que jusqu’en  1935 le paddle est incontournable dans le monde du surf avant d’être supplanté par le surf riding.

La toute récente section de l’Aviron Bayonnais désire, grâce à ce rassemblement, mettre en valeur son attachement à la culture surf dans son ensemble. Tout d’abord en choisissant Bayonne afin de rendre hommage aux tontons surfeurs bayonnais : Michel Barland, Pierre Laharrague, henri Etchepare qui lors des premiers championnats de France en 1960 ont concouru lors d’épreuves chronométrées.

Mais au-delà d’un lieu et d’une histoire, c’est aussi le moyen de rappeler que le surf n’est pas mono disciplinaire. Une activité telle que le paddle board permet l’accessibilité de notre sport et de sa culture au plus grand nombre, notamment aux handicapés (autonomes) qui sont conviés à participer à cette épreuve.

Format

 Une course open en ligne sur une distance de 400m, par élimination directe départ arrêté sur une planche de surf limitée à 9’4’’.

Pour cette première édition deux catégories Open seront au programme : open homme, open femme.

Rendez-vous 13h00 devant le siége de l’Aviron.

Inscription et renseignements

 

 Afin de faciliter la mise en place des séries, il est recommandé de s’inscrire par mail à

www.bayonnesurf.com

ou par téléphone au 06.09.730.705