Longboard France présente dans son magazine un reportage sur le Roxy Jam Biarritz 2007 .

LONGBOARD FRANCE

MAGAZINE REPORTAGE :  ROXY JAM BIARRITZ 2007 

    HOME                 HISTOIRE  |  MAGAZINE COMPETITION PRO SITES  |  BIG SURF CONTACT
 

 

 La surfeuse californienne Jennifer SMITH a été sacrée Championne du Monde de Longboard sur la Côte des Basques à Biarritz. 

2ème de l’édition inaugurale du ROXY JAM l’an passé derrière l’américaine Schuyler McFerran, Jennifer Smith grimpe, cette année, sur la plus haute marche du podium. 

Une distinction plus que légitime pour cette surfeuse dotée d’une classe exceptionnelle qui a ravi les amateurs de noseriding tout au long de cette semaine biarrote placée sous le signe des 50 ans du Surf. 

Sa dauphine au palmarès du Championnat du Monde de Longboard Féminin 2007 n’est autre que la fabuleuse française Justine Dupont. 

Etonnante révélation de ce Roxy Jam 2007, la jeune surfeuse de Lacanau (15 ans !!!) a réalisé un parcours aussi flamboyant qu’inattendu. 

Moins exposée que son aînée Claire Karabatsos, quadruple championne d’Europe, prématurément éliminée au 3ème tour, Justine Dupont n’est pourtant pas une inconnue dans le milieu du surf. Championne de France en titre, vainqueur de la Kana Miss Cup il y a quelques semaines, la girondine s’apprête à intégrer le pôle France sous la direction de Philippe Malvaux, également directeur de la compétition au Roxy Jam. En quelques semaines, Justine a fait irruption parmi les meilleures longboardeuses du monde, tout en discrétion mais avec une détermination remarquable. 

En finale, Justine, très soutenue par le public, a tenté de déployer ses manœuvres. La française a dignement tenu tête à la surfeuse de San Diego, prenant même à plusieurs reprises, le leadership de la série. 

Ses efforts n’y ont rien fait. Jennifer, figure charismatique du Team Roxy et nouvelle étoile du longboard féminin mondial, était imbattable aujourd’hui sur les vagues creusées à souhait de la Côte des Basques. 

Son aisance sur le nose de la planche (nez/avant), sa faculté à alterner manœuvres radicales et postures gracieuses, « à la californienne », la richesse de son répertoire technique, ont été des facteurs clés dans son succès en France. 

« Je suis bénie… l’an passé j’ai disputé et perdu la finale… alors revenir ici, participer à nouveau à la finale et la gagner… c’est juste incroyable ! » avouait Jennifer après avoir reçu son trophée (une œuvre d’art en bronze signée du sculpteur Fabien Cayère). J’étais toujours à la limite en finale. Justine est une excellente surfeuse. Elle a obtenu des scores élevés durant toute la semaine. Elle n’a que 15 ans. J’en ai 6 de plus. Elle n’a pas encore voyagé. En moins de 6 ans, elle aura plus que comblé cet écart.” poursuit la nouvelle Championne du Monde. 

Chelsea Williams (Aus), vainqueur des 3 épreuves qualificatives australiennes pour ce Championnat du Monde à Biarritz (Rainbow Bay, Noosa et Philipp Island) était aussi une des grandes favorites. Elle doit finalement partager la troisième marche du podium avec l’hawaiienne Janna Irons. 

En parallèle du Championnat du Monde de Longboard Féminin, le Roxy Jam accueillait également une épreuve du circuit Pro Junior féminin européen de l’ASP : le Roxy Pro Junior sanctionné de 2 étoiles.

La vendéenne Marie Dejean (Olonna Surf Club) remporte la finale devant la landaise Pauline Ado, Cannelle Bulard et enfin Francesca de Santos (Portugal). 

Rappelons que pendant 5 jours, le Roxy Jam a réuni, autour de ces deux compétitions sportives, toutes les facettes de la surf culture. L’exposition d’œuvres d’art inspirées du surf et de la femme, les concerts d’artistes principalement féminines comme DJ Chloé, Pravda et CSS ; la vente aux enchères de bustes de femmes customisés par des artistes au profit de la recherche contre le cancer du sein (11 000 euros collectés pour l’association Le Cancer du Sein, Parlons-En en une seule soirée Vendredi 13 Juillet)… Le tout rythmé par le son magique et décalé de la radio I Have a dream, avec aux manettes Jules –Edouard Moustic. 

 

 Mercredi 11 Juillet 2007

Le Championnat du Monde de Longboard Féminin est lancé !

Biarritz accueille jusqu’au lundi 16 juillet, la crème internationale du longboard féminin pour la 2ème édition du Championnat du Monde de Longboard WLC.

Cette épreuve sanctionnée par l’Association des Surfers Professionnels s’inscrit dans le cadre d’un festival dédié au surf et à la femme qui célèbre la surf culture sous toutes ses formes (artistique, musicale, sportive). Cette année, le Roxy Jam coïncide avec la célébration des 50 ans du Surf à Biarritz, ce qui donne une saveur particulière à ce grand rassemblement.

Championnat du Monde Féminin WLC

A 8 heures ce matin, les 48 surfeuses engagées dans le Championnat du Monde WLC étaient réunies sur le site de la compétition, Côte des Basques pour disputer le premier tour de la compétition.

Les conditions n’étaient pas idéales avec une houle constante mais perturbée par un vent capricieux et du clapot. Le premier tour n’étant pas éliminatoire, les enjeux étaient réduits mais la forte impression laissée par la Championne du Monde en titre Schuyler Mc Ferran (USA) et sa dauphine l’an passé, Jennifer Smith (USA), ont donné le ton de la semaine. Les deux américaines ont en effet, remporté leur série et décroché par la même occasion, un ticket pour le 3ème tour.

La meilleure vague (8,75 points) du jour a d’ailleurs été accordée à Schuyler Mc Ferran. L’espagnole Estitxu Estremo a, pour sa part réalisé le meilleur score du premier tour (addition des 2 meilleures vagues de sa série) avec 15,75 points, contraignant la spécialiste américaine du noseriding Kassia Meador, à disputer le round de repêchage.

Côté français, cette journée s’est avérée plus mitigée. La quadruple Championne d’Europe Claire Karabatsos n’est pas parvenue à décrocher la victoire dans sa série et devra passer, demain, par le round 2. La réunionnaise Coline Ménard devra également s’imposer demain pour rester dans la compétition.

La seule bonne surprise du jour dans le clan tricolore est la victoire de Justine Dupont (Lacanau) face à l’hawaiienne Janna Irons et l’américaine Julie Cox.

Championne de France 2006, Justine a remporté la dernière édition de la Kana Miss Cup ainsi que toutes les Coupes de France de la saison. Elle réalise par ailleurs le 3ème meilleur score (addition des 2 meilleures vagues) du jour.

Le Festival ouvert au public

En parallèle de la compétition sportive, une vaste exposition d’art sur le thème du surf et de la femme a ouvert ses portes aujourd’hui sur le site de la compétition. Accessible à tous gratuitement, cette exposition met en avant le travail d’artistes intimement liés à la board culture. Côté musique, après le lancement officiel du Festival avec DJ Chloé ce soir aux 100 marches, les groupes de classe internationale CSS (Cansei de ser sexy) et Pravda se produiront - gratuitement - au Port Vieux Jeudi 12 Juillet à partir de 20h.