Longboard France présente dans son magazine les championnats de france 2006 

LONGBOARD FRANCE

MAGAZINE REPORTAGE CHAMPIONNAT de FRANCE 2006

    HOME                 HISTOIRE  |  MAGAZINE COMPETITION PRO SITES  |  BIG SURF CONTACT
 

retour Home page magazine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Championnats de France de Surf 2006

longboard Open

 

 

 

 

 

 

la houle a finalement daigné se lever sur l’anse de la baie d’Audierne, contraignant la direction de course de la manifestation à jouer avec la marée et les hauts fonds. Le podium des juges s’est ainsi déplacé à deux reprises sur la grande plage du Pays Bigouden de manière à trouver les conditions les plus appropriées .

Les titres en longboard ont pu être attribués au prix d’une journée à l’ arrachée. Avant dernier jour de compétition et toujours le vent d’est qui s’obstine à aplatir la houle… Après bien des hésitations, la direction de la compétition a pu envoyer les premières séries et les phases finales en longboard, n’hésitant pas dans la foulée à lancer les ondines pour leurs séries qualificatives.

Au final, les titres de Champion de France Open et Championne de France Ondine en longboard ont pu être décernés ce samedi soir au prix d’une formidable anticipation.

La finale des longboard a été âprement disputée : elle opposait trois compétiteurs aquitains au dernier  Breton rescapé, Alexis Deniel du Seven Island Surf Club. En Ondines, les surfeuses ont du batailler pour trouver la meilleure vague qui leur permettrait de gagner les points nécessaires à la victoire.

Qu’on ne s’y trompe pas : ces conditions clémentes se révèlent particulièrement sélectives. La moindre erreur se paie cash, car on ne sait pas quand on pourra retrouver une vague propre. Autant dire que le stress était important pour tous les concurrents, conscients de jouer le titre sur pas grand-chose.

Malgré tout, la houle de près de 80cm a permis aux longboardeurs de réaliser des manœuvres de très haut niveau, de l’avis unanime des juges et des spectateurs présents. John Larcher décroche un nouveau titre consécutif.

Chez les Ondines, peu de surprise : Justine Dupont de Lacanau a largement dominé la finale devant Caroline Angibaud de Saint-Gilles Croix de Vie. A noter que la Vice Championne de France 2006 de longboard est aussi Championne du Monde de Wave Ski. Comme quoi, la polyvalence paie…


En tandem pas de surprise, c’est le couple Rico et Sarah qui l’emporte après une épreuve spectaculaire et toujours aussi chaleureuse et appréciée du public.

Longboard Open :

- 1 Jonathan Larcher (Aquitaine)
- 2 Thimothée Creignou (Aquitaine)
- 3 Romain Maurin (Aquitaine)
- 4 Alexis Deniel (Bretagne)

Longboard Ondines :

- 1 Justine Dupont (Aquitaine)
- 2 Caroline Angibaud (Pays de la Loire)
- 3 Coline Ménard (Réunion)
- 4 Hélène Chabaud (Aquitaine)

 Tandem :

- 1 Rico et Sarah
- 2 Yann et Virginie
- 3 Fred & Marion
- 4 Loïc & Caro

 

 

Championnats de France de Surf 2006

longboard espoir

 

Première épreuve de longboard et déjà une première surprise. Le jeune sociétaire du Green Pig Surf Club de Plouharnel s'adjuge le titre espoir 2006.

Alors que nous nous attendions à une victoire d'Edouard Delperro , Marlon Clamp ou encore du local de l'épreuve et tenant du titre Mathieu Maréchal, c'est un outsider, qui survolté devant son public, remporte le titre. Sociétaire du Green Pig Surf Club de Plouharnel, Hugo le Frapper nous a gratifié d'un parcours impeccable. Sa premiére place au premier tour lui permettait d'atteindre directement  le tableau principal. Sa légère baisse de régime, au second tour, face à Edouard delperro n'entamait son moral car sa deuxième place lui ouvrant les portes de la finale.

 Faisant preuve d'une saine combativité et d'un bon sens tactique, Hugo ne craque pas sous la pression en finale s'adjugeant le titre devant Edouard Delperro, Mathieu maréchal et la deuxième surprise de cette finale en la personne de Yoann Anerot (premiére année de compétition longboard).

Le titre Junior reste donc la propriété des bretons. Souvent présenté comme le fer de lance de la discipline, le pays basque aurait-il des soucis à ce faire?

 

 

Championnats de France de Surf 2006

présentation

Le Championnat de France de Surf qui commence le 28 octobre promet d’être animé. D’une part, du

fait de la qualité des débats qui opposeront les Bretons soucieux de faire bonne figure chez eux face aux

autres compétiteurs qui, pour la plupart, découvriront une « terra incognita ». Mais aussi par la qualité

et la variété des animations proposées.

 

Qu’il s’agisse du programme quotidien ou du suivi de la compétition durant la semaine, le cru 2007 devrait être à la hauteur des attentes des compétiteurs et du public attendu nombreux sur site. Ils devraient être entre 20 et 40 000 personnes à fréquenter l’extrême ouest du Pays bigouden pour voir les évolutions des meilleurs surfeurs nationaux.

Au jour le jour :

Dès le début des compétitions, le chapiteau d’accueil sera ouvert au public et les partenaires se mobiliseront pour accueillir au mieux les spectateurs : show-room à l’entrée du site proposé par Bic Surf et Kana Beach qui présenteront leurs dernières collections, mais proposeront aussi des jeux et des

animations ouverts à tous.


Sous le chapiteau, un concours de décoration de shapes sera organisé sur le podium d’accueil : chaque jour deux spécialistes des grafs viendront décorer des shapes fournis par Bic qui décoreront au fur et à mesure de la semaine les murs du chapiteau.

Toujours sous le chapiteau, les plus frileux pourront suivre l’évolution des compétitions avec une retransmission des moments les plus forts de l’épreuve. Un bar, ambiance bretonne, accueillera aussi tous ceux qui souhaitent se restaurer ou se retrouver autour d’une table.

Pour ceux qui souhaitent se jeter à l’eau, des tests de matériel seront proposés par BicSurf tous les après-midi. L’occasion peut-être de se familiariser avec sa future planche !

Chaque soir, le journal de la journée sera présenté en direct : diffusion des meilleures images, des figures les plus spectaculaires.

Au fil de la semaine :

Ce programme quotidien ne serait rien sans un fil conducteur qui devrait tenir le championnat en haleine tout au long de la semaine.

Samedi 28 Octobre
Bodyboard Open Garçons et Ondines
Bodyboard minimes, cadets, juniors, ondines - 18 ans
Bodysurf, Kneeboard

Dimanche 29 Octobre
Bodyboard Open Garçons et Ondines - FINALES
Bodyboard minimes, cadets, juniors, ondines - 18 ans
Bodysurf, Kneeboard - FINALES

Lundi 30 Octobre
Bodyboard minimes, cadets, juniors, ondines - 18 ans - FINALES

Mardi 31 Octobre
Interclubs Surf, Bodyboard

Mercredi 1er Novembre
Surf Minimes, cadets, Juniors, Ondines - 18 ans
Longboard - 18 ans

Jeudi 2 Novembre
Surf Minimes, cadets, Juniors, Ondines - 18 ans
Longboard - 18 ans - FINALES

Vendredi 3 Novembre
Surf Open,
Longboard Open Garçons, Ondines
Surf Minimes, cadets, Juniors, Ondines - 18 ans

Samedi 4 Novembre
Surf Open,
Longboard Open Garçons, Ondines
Surf Minimes, cadets, Juniors, Ondines - 18 ans-FINALES

Dimanche 5 Novembre
Surf Open,
Longboard Open Garçons, Ondines, Surf Tandem - FINALES