Longboard France présente dans son magazine un reportage sur les championnats de france de surf tandem 2006

LONGBOARD FRANCE

MAGAZINE REPORTAGE CHAMPIONNATS FRANCE TANDEM 2006 

    HOME                 HISTOIRE  |  MAGAZINE COMPETITION PRO SITES  |  BIG SURF CONTACT
 

retour Home page magazine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Championnat de France 2007 Surf Tandem

par Rico Leroy

 

 

 

Rico LEROY & Sarah BUREL (LSC) sacrés champions de France pour la 3 éme fois.

 

Voila 4 ans que la fédération française de Surf a validé le premier titre de Champion de France de surf Tandem et le nombre de participant ne cesse de croître au fil des ans. 9 couples sur les 13 inscrits au classement fédéral avaient fait le déplacement sur le célèbre spot Breton avec un invité surprise de dernière minute, le Franco néo californien qui allait faire figure de local de l’étape puisque licencié en Bretagne, Frédéric BRANGER,  accompagné pour l’occasion de Marion (WSA).

 

Toute la troupe « Coupe de France » avait fait le déplacement sauf Eric DE LION&Céline FLIPO (BSC) bloqué à Biarritz par leur travail, Rémy& Sophie ANNEQUIN DOSDAT (OM) habitant trop loin, Greg&Emma qui faisait partie de l’organisation et Alban MERIC pas encore décidé à reprendre à 100%. C’est dans une ambiance très conviviale et chaleureuse que tous ces couples allaient en découdre pour essayer de remporter le précieux titre tant convoité. Les hostilités commencèrent un peu en avance puisque le surf report prévoyait de meilleures vagues le Samedi. C’est donc sous un joli coucher de soleil que s’effectuèrent les deux demies finales avancées.

 

Pas de grande surprise pour les qualifiés en finale avec un représentant de chaque département majeur du surf tandem Français (Gironde, Bretagne, Vendée, Pays basque) mais énorme niveau à l’eau puisque les trois premiers tiennent presque dans le même point. A croire que les stages fédéraux préparatoires aux championnats du monde et préparatoires aux championnats de France ont portés leurs fruits.

 

Tout ce petit monde se retrouve donc le lendemain, Dimanche, pour assister à la grande finale mais aussi à une petite finale mise en place pour permettre à tout le monde de partager encore un peu plus ce merveilleux moment de pur plaisir et aussi permettre au public venu en masse d’assister à ce spectacle.

 

Les conditions se dégradant d’heure en heure le staff fédéral décident enfin de laisser le créneau à nos finalistes après bien des attentes inutiles.

 

 

FINALE :

 

On retrouve donc en finale Loiic&Caro (BRE), Fred&Marion (WSA), Yann&Virginie (BASCS) et Rico&Sarah (LSC). Entrée en matière assez spectaculaire du couple canaulais puisqu’ils prennent la tête des le début de la série avec leur meilleure vague scorée 10,77  pts d’entrée de jeux et ne lâcheront plus la tête malgré les petites conditions. Loiic& Caro restent un peu en deçà bien qu’ayant eu droit de surfer la seule bombe de la série et laisse le duel à distance commencer entre les Basques et les Bretons. Fred&Marion prennent un avantage psychologique et font parler l’expérience international en prenant de bonnes vagues de suite alors que Yann&Virginie n’arrivent pas à se mettre à leur niveau et restent un peu en marge de la bataille. Il faudra attendre les ultimes instants pour voir les Biarrots enchaîner de bonnes combinaisons de portés avec en prime un très beau Back Angel exécuté à la perfection. Il manquera au couple Breton une meilleure note de séquence pour passer devant et certainement aussi un peu plus d’entraînement pour ce couple qui ne se connaît que depuis 4 semaines. Un peu de regret donc pour ce couple local qui avait envie de bien faire à domicile et décrocher un titre de plus pour la Bretagne et qui laisse échapper un belle deuxième place pour 0 ,05pts. Enorme performance des jeunes Biarrots qui prouve une fois de plus qu’il faudra compter avec eux l’année prochaine pour le haut du classement et qui démontre du coup que la nouvelle génération est bel est bien en place. Satisfaction relative pour les vendéens qui prouve leur rang national et qui aurait espéré une finale un peu plus péchue pour pouvoir démontrer tout leur potentiel dans la partie surf de cette discipline. Continuité du couple Canaulais qui fait un sans faute cette année avec un grand chelem national a la clef qui permet un peu d’oublier le problème technique des derniers championnats du monde ITSA.

 

 

 

 

 

PETITE FINALE :

 

La grande finale ayant eu lieu juste avant et eu pour effet d’ameuter toute la plage pour assister au spectacle c’est donc devant environ 3000 spectateurs selon la police et 12000 spectateurs selon l’organisation que la petite finale aura lieu pour départager les places du 5eme au 9eme. Dommage que les vagues et la marée n’aient pas eu le bon tempo et surtout que le staff fédéral ne nous ai pas laissé évoluer avant et se sera donc dans un shore break de 50 cm que nos couples évolueront. Qu’a cela ne tienne, voici nos 5 couples motivé à faire le spectacle et surtout prêt a prouvé leur rang au niveau national. On assistera à un duel Anglo-Canaulais entre les couples Dédé & Ophélie et Jérémy&Julie. 0,4 pts sépare les deux couples au final avec le léger avantage au couple licencié au Lacanau Surf Club. Très belle prestation du couple Angloye qui démontre que le travail paye. Petite déception pour le deuxième couple canaulais Arnaud&Sonia qui attendait certainement de meilleures vagues pour pouvoir mettre en avant les progrès effectués lors du dernier stage fédéral. Les couples Bretons ferment la marche et enregistrent quand même une progression fulgurante après seulement deux compétitions effectuées cette année.

 

PODIUM :

 

C’est toujours dans la joie et la bonne humeur que le podium c’est déroulé avec le traditionnel porté des vainqueurs. Une fausse note tout même puisque nous sommes repartis sans les médailles, attribuées sur le podium et reprises aussitôt celui ci terminé. En espérant que tout le monde n’oublie pas que cette année encore le Tandem a su s’organiser vite en fonction des conditions et des prérogatives de chacun sans jamais hausser le ton. Rendez vous l’année prochaine. Merci à l’organisation de nous avoir aussi bien reçu et ENORME MERCI au staff TANDEM FFS (Laurie et Eric).