Longboard France présente dans son magazine un reportage sur le shape machine.

LONGBOARD FRANCE

MAGAZINE REPORTAGE SHAPE MACHINE 

    HOME                 HISTOIRE  |  MAGAZINE COMPETITION PRO SITES  |  BIG SURF CONTACT
 

retour Home page magazine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES PRE SHAPES PROGRES OU SOUS-PRODUIT ?

Il n’est pas rare de croiser des planches avec des numéros de série bizarres ou ressemblant étrangement à sa voisine ou encore affublées de stickers xxxxx model. En fait, ce sont des pré-shapes.

Tout d’abord que sous-entend le mot pré-shape ?

Tout a commencé il y a une vingtaine d’années. Les gammes de pain de mousse étaient alors beaucoup moins étendues que de nos jours obligeant par la même les shapers à un fastidieux travail de dégrossissement afin d’arriver à la bonne épaisseur, la bonne répartition des volumes, la bonne courbe de glisse. Il n’était pas rare de trouver alors des planches plus proche de l’hélice que du gun aux lignes pures. Pour pallier à ce problème, des shapeurs ont commencé à concevoir les premières « machine à shaper ».

 Tout d’abord, il s’agissait d’astucieux montages mécaniques qui permettaient à un rabot électrique de dégrossir le pont et la carène. Les courbes étaient modulables grâce à un système de formes interchangeables.

 

Atelier "Océan Safari  Surfboards"Anglet

Michel Barland, « tonton surfeur et shapeur » mais aussi à la tête d’une entreprise de mécanique, se mit à la même époque à concevoir la première machine assistée par ordinateur. Le résultat de ses recherches et expérimentations  donnèrent le jour, en 1981, à une machine que nous pouvons considérer comme la première machine à shaper moderne.

 mais l'inventivité des  Barland ne s'arrête pas à la machine. Un logiciel de CAO, permet  la création d'une planche dépassant par là même le stade de la simple copie. Unique dans son genre, aucun logiciel consacré au surf ne rivalise encore avec celui de l'atelier Bayonnais.

 

 largement Exploité aux quatre coins de la planète, l'idée de Michel Barland a fait son chemin. Après avoir envahi le marché du shortboard depuis de nombreuses années, le pré-shape entre en force sur celui du longboard.

 

Arnaque commerciale ou réel progrès ?

 

Une partie des surfeurs voit dans cette nouvelle génération de planches, une arnaque commerciale. En effet, vous pensez acquérir un objet unique façonné par la main experte d’un shapeur de renom, et en fait, vous achetez un sticker ou au mieux un clone. Effectivement, le raisonnement se tient et il n’est malheureusement pas impossible de trouver des pré-shapes dont la finition laisse quelque peu à désirer. Certains ateliers peu consciencieux confondent finition et précipitation. En effet un shape machine n’est pas un produit totalement fini mais une excellente base de travail. Le coup de main d’un vrai shapeur reste primordial afin de revoir la carène, de modifier un peu les volumes et surtout de finir les rails.

Pour les ateliers consciencieux et professionnels, le Pré shape est un réel progrès. Le shapeur ainsi déchargé des tâches fastidieuses et répétitives du dégrossissement,  peut consacrer plus de temps à la finition et à l’évolution de ses planches. Le client en sera le premier bénéficiaire. En effet les modèles sortant des machines ont fait leurs preuves et les personnalisations que pourra apporter le shapeur permettront au surfeur de posséder une planche collant au plus près de ses besoins. comme nous le confié Jean Barland:" Nous usinons pour les grandes marques étrangères qui sont fabriquées en Europe et bien sûr les marques FRANÇAISES pour des shaper qui sont passionnés et qui recherchent une grande qualité de travail.
   Les shapers qui utilisent les prés shapes aujourd' hui ont compris que ça leur permet de développer des nouveaux modèles plus précis et de pouvoir se consacrer à la finition du shape, qui malgré tout donne une âme a la planche. Si le shaper ne sait pas shaper, il ne réalisera pas une planche "magique" malgré le pré shape."

 De plus n’est-il pas préférable d’acheter une 

Team Océan Safari Surfboards

23 Av de la Hargouette. 64600 ANGLET

planche pré-shapée à partir d’un modèle original performant plutôt que de se contenter d’un sticker sur une planche conçue par un prête nom?

Bien sûr, le côté magique de la fabrication entièrement artisanale disparaît mais faut-il se passé des outils modernes quand ils sont bien employés ?