Longboard France présente dans son magazine un reportage sur le Noosa Surf Festival 2006.

LONGBOARD FRANCE

MAGAZINE REPORTAGE SURF TANDEM 

    HOME                 HISTOIRE  |  MAGAZINE COMPETITION PRO SITES  |  BIG SURF CONTACT
 

retour Home page magazine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Victoire d'un couple Franco-Tahitien au Noosa Surf Festival 2006
Vendredi 10Mars ,11h00, sunshine beach, Noosa, Australie

 Nous sommes 7 entassés sous l’unique parapluie de la compétition pour supporter Romain Maurin qui reste le seul français en lice dans ces1/4 de finales du Surftech Pro Longboard, Antoine Delperro s’étant fait sortir au premier tour, après une très longue délibération des juges, par Mr « The Style Master » Ray Gleave et celui qui finira 2eme de la compétition Harley Ingelby. C’est dans des vagues très hachées et ventées que Romain sortira 3eme de cette confrontation sans avoir vu le « First Point » marcher ne serai ce qu’une fois. Il rejoindra dés le lendemain ses camarades partis surfer à Byron bay avec son ami Beau Young.

Samedi 11Mars ,15h00,The Growns beach, Noosa, Australie

Nous sommes toujours autant sous l’unique parapluie français de la compétition transformé cette fois en parasol, il fait 35° à l’ombre et la crème solaire est de rigueur.

Les demi-finales du Malibu International Tandem events vont débuter et notre seul représentant Français (« Rico » Leroy) en compétition a du soucis à ce faire, puisque :dans sa demi finale il rencontrera les Américains Travis&Haley Long et le dernier champion du monde en titre couronne ici même en 2000,les Australiens Chris&Allisson De Aboitiz et pour couronner le tout il ne connaît sa partenaire que depuis 3 jours. En effet Sarah, sa partenaire de toujours, a du rester en France pour travailler son Bac qu’elle passe à la fin de ce Printemps et c’est donc Hanalei Reponty ,une jeune tahitienne passionnée de longboard qui participe a la compétition dans la catégorie des moins de 18 ans(qui ira même jusqu’en demi finale du haut de ces 15ans a peine) qui la remplacera au pied levé. Après à peine 3 entraînements au sol et 3 sessions sur chaque spot de compétition les voilà confrontés aux meilleurs mondiaux de la discipline. Les demi-finales se passeront pourtant sans encombre mais une erreur de seeding s’étant introduit dans l’organisation, les voilà en Finale à 6 et tout est à refaire.

Dimanche 12 Mars, 13h15, First point, Noosa, Australie

L’unique parasol français de la compétition  a été bradé au profit l’énorme tente du festival. Les vagues sont de retour et l’organisation de la compétition décide, pour rendre le spectacle plus attractif, de mettre toutes les finales à « First Point ». Toutes les catégories sont représentées des vieux Longboards,-18 filles, Amateur Filles, -14 garçons, -18 garçons, +55 ans, +50 ans, +45 ans, +35 ans, Amateur hommes, Pro féminin, Noserider, Pro Hommes et Tandem International. Un programme chargé dans des vagues  ne dépassant pas le mètre 20 déroulant le long de ce point rocheux. C’est donc 6 couples (4 australiens, 1 Americains, 1 Franco Tahitien) qui vont en découdre dans cette finale de 30 min devant un public enthousiaste et tout acquit a cette discipline. Après

une très bonne première vague les plaçant d’entrée de jeu au commande de cette finale, notre couple Franco Tahitien aura presque 25min pour trouver une deuxième très bonne vague afin d’essayer de ne jamais être rattrapés. Jusqu’au dernier moment le suspens reste entier puisque les champions du monde en titre font preuve d’excellence sur chacune de leur  vague, les Américains étant un peu en retrait dans ces conditions moins favorables au gros gabarits. Ce sera donc sur le podium devant une foule en délire que le résultat tombera plaçant notre couple d’un jour en première position avec juste 1,9/20 Pts d’avance sur les N*1  mondiaux. Ils repartent avec un énorme trophée MALIBU , un chèque de 900$ Aus et surtout avec la très grande satisfaction d’avoir pris un énorme plaisir durant toute cette semaine. Le rendez est pris pour l’année prochaine avec la candidature de Noosa pour organiser le Championnat du monde de Tandem ISA 2007. En espérant qu’Hanalei trouve un partenaire Tahitien prêt à en découdre avec le reste du monde.
 Du coté des Pro hommes c’est Grant Thomas, dont le shaper Peter White(Classic Malibu) viendra en France(Atelier UWL) pour shaper des longboards pendant un mois( Mai), qui récidive le coup de l’année dernière en remportant le surftech pro et le chèque de 5000$ Aus. Une rumeur ,  Noosa pourrait aussi être organisatrice du championnat du monde ASP (WLT) 2007. Un joli défi à relever mais que Noosa mérite pleinement au vu de la fantastique édition 2006

Rico

 

PS : Je tiens à remercier mes précieux sponsors sans qui rien de tout cela ne pourrais arriver(Ripcurl, UWL Surfboards, FCS, Fédération Francaise de surf,Frantour).

 

Je tiens à remercier Rico pour le reportage et les photos (copyright DR).

Yves

 longboardfrance.com