Longboard France présente dans son magazine le championnat du monde 2007 de longboard

LONGBOARD FRANCE

MAGAZINE REPORTAGE CHAMPIONNAT DU MONDE DE LONGBOARD

    HOME                 HISTOIRE  |  MAGAZINE COMPETITION PRO SITES  |  BIG SURF CONTACT
 
Jour 7

 le brésil à l'honneur

Ni les conditions climatiques désastreuses, ni les vagues largement troublées par les crues de l’Adour toute proche ainsi que par le vent de nord-ouest soutenu, n’ont troublé cette dernière journée de compétition. Après l’élimination de Romain Maurin seul Antoine Delperro défendait les couleurs tricolores, et c’est sur un Phil Rajzman pourtant à sa portée lors de ce quart de finale qu’a trébuché notre dernier espoir national. En effet à moins d’une minute de la fin de sa série, alors qu’il menait le heat, Antoine a laissé passer une seule vague dont à  su profité les Brésiliens pour scorer un 5/10 suffisant pour lui ouvrir les portes des demis.

Mais au-delà de cette déception, l’évènement marquant de ce championnat du Monde WLC 2007 restera le triplé gagnant des Brésiliens. Phil Rajzman, Dalino Rodrigo et Carlos Bahia prennent en effet les trois premières places. C’est une première sur le circuit ASP. Longtemps aux portes de l’exploit les Brésiliens viennent de pénétrer dans le bastion Anglo-Saxon. Les Australiens et les Américains présent à Anglet ne s’y sont pas trompés, il a fallu plusieurs dizaines de minutes pour que les sourires reviennent quand Bonga Perkins s’est fait éliminé lors de sa demi-finale.

La victoire de Phil « few » Rajzman est amplement méritée. Il a su tout au long de la compétition élever son niveau et s’adapter aux critères de jugements résolument new school. Rarement inquiété lors de ses séries le jeune Brésilien a été tout au long de la semaine le surfeur en forme.

 

 

Jour 6

Contre vents et marées, se sera le mot d’ordre de cette matinée de compétition. Les intempéries qui ont frappé la région ont déversé dans l’Adour (Fleuve dont l’embouchure est située à 300m du site de compétition) outre une eau boueuse un amoncellement de débris allant du bout de bois au tronc d’arbre en passant par quelques ofni. En quelques sorte le plan d’eau ressemblé plus à l’idée que l’on se fait de l’amazone en crue mais qu’importe !! il en faut plus pour décourager nos compétiteurs encore en lice et en particulier nos deux français Romain Maurin et Antoine Delperro.

La premier quart de finale est celui qui oppose le Brésilien Phil Rajzman à Antoine. Au-delà d’un simple résultat c’est un avant goût des notes des finales qui se dessinait. Privilégiant la taille de la vague et les manœuvres new school les juges avaient fait leurs choix. A ce jeu Phil à de suite fait la différence scorant un 7 dés sa première vague les fives et les teens d’Antoine n’ont pas suffit. La guerre entre classique et new school n’est sûrement pas fini. Mais il faut tout de même relativiser car le choix des vagues d’Antoine même si elles ont été très bien surfer était moins bon que celui de Phil. Même sanction pour Romain Maurin quelques séries avant lors de son 16éme : pas de bonnes vagues ,pas de bonnes notes. Exit les derniers espiors français de cette compétition. Ils sont rejoint sur le banc de    
touche par Colin Mc Phillips, Jamie Vuides, Keegan Edwards, Taylor Jensen, Jeremia da Silva, Mathew Moir et Edouardo Bage ……ouvrant la porte des demi à Phil Razjman, Carlos Bahia ainsi qu’au deux vainqueurs des séries de dimanche : Bonga perkins, Jackson Close, Harley Ingleby et Danilo Rodrigo.

 Jour5

De l'été à l'hiver mais les vagues sont toujours là

 

Les conditions climatiques harcèlent le site des cavaliers sans pour autant réussir à briser l'ambiance. Au bout de cinq jours de compétition, la situation commence à se décanter. Parlons tout d'abord des français. Alban Merric n'a pas eut un tableau facile. Sortie de justesse par B Perkins lors du premier tour du main event, c'est sur un Amaro Matos survolté qu'il trébuche au tour suivant. Le Brésilien auteur d'une vague incroyable dés le début de la série( five + teen + tube )notée 9.65 se met hors de portée d'Alban. Le Canaulais condamné à l'exploit, recherchera en vain les bombes lui permettant de recoller au score. Au tour suivant, ce sont les deux frangins de l'Aviron Bayonnais: Timothée Creignou et John Larcher qui passent à la trappe. Le schéma de leurs séries respectives est identique. Phil Razjman Taylor Jansen prennent au début de leurs séries la vague (8 et 7.5 ) qui ne repassera plus pendant les vingt cinq minutes du heat. Dommage, car tout le reste de la série ils feront jeu égal avec le Brésilien et l’Américain.

Romain Maurin et Antoine Delperro, les deux dernières chances tricolores ne déçoivent pas le public présent. Faisant preuve d’une grande maîtrise tactique et technique ils entrent dans le cercle très fermé des 16 meilleurs longboardeurs mondiaux. Au-delà d’une simple performance, ils prouvent par un style de surf alliant le moderne et le classique qu’il faut compter sur eux lors des phases finales, mais aussi que ce n’est peut être pas la peine de chercher à l’autre bout de la planète des longboardeurs talentueux alors qu’en fait ils sont à côté de chez vous.

 A noter l'excellente prestation de Colin Mc Phillips qui avec 16.5/20 fait le plus gros score des 16émes ainsi que la performance de Harrisson Roach, qui  à 17ans sort le champion du monde en titre Josh Constable.Il ne faut pas oublier la performance d'Edouardo Bage. Le Brésilien qui vit la moitié de l'année à Biarritz se hisse lui aussi dans le top 16.

Jour 2

Pluie froid, et grand spectacle

Cette journée du premier mai est marquée par la pluie et le froid, mais contrairement aux prévisions météo le vent n’a pas perturbé les séries. En effet c’est dans un bon mètre cinquante propre et creux que se sont déroulés les dernières séries des finales ainsi que le début du main event.

 

Déception française dans les trials. Les compétiteurs tricolores encore en lice ont disparu dés le second tour à l’exception d’Edouard Delperro qui s’inclinera avec les honneurs au tour suivant ( 2éme à trois minutes du coup de trompe). Les demi-finales des trials déterminent au tour suivant les quatres lauréats pour le main event : Jared Neal, Jackson Close, Harrison Roach, Troy Mothershead
Il est 10h45 quand l’agitation gagne le site de compétition. Sous une pluie battante le directeur de compétition annonce le début du main event dans ½ heure. Les têtes d’affiches sortent de leurs léthargies, les planches sont waxées, les dérives fixées et les conversations perdent un peu en sourires. Les 8 premiers heats seront envoyés les uns après les autres. Kai Sallas, Marcelo Freitas, Duane de Soto, Bonga Perkins, Mathew Moir, Bryce Young, Jackson Close et Colin McPhillips sont les premiers qualifiés pour le Round3. A noter l’excellente prestation du team rider Oxbow Alban Merric qui s’incline de moins d’un point face à Bonga Perkins, mais aussi à 
l’exceptionnelle performance du Brésilien Phil Rajzman qui malgré un 16.35 s’incline avec le second score de la journée face à Marcelo Freitas (16.50).
 

 

 

 

Jour 1

Une matinée en demi teinte pour les compétiteurs français.

 

 

Dans les premières séries de la matinée les éliminations prématurées de Clovis Donizetti , Alexis Deniel, Karna Goile, Remi Arauzau, Benoit Brecq, Lucien le Ray faisaient présager le pire. Les vagues glassy d’un peu plus d’un mètre n’étaient pas la cause de cette débâcle. Mais au milieu du premier tour, la tendance s’inverse. Hugo le Frapper, Mathieu Maréchal, Thierry André, Edouard Delperro et Damien Casterra(3éme score de la journée) redonnent le sourire aux supporters tricolores.

 

 Le deuxième tour venait d’être lancé depuis une heure, quand un violent coup de vent oblige les organisateurs à arrêter la compétition pour la journée.

Rendez- vous demain à 7h30 pour la suite des événements. On attend déjà avec impatience le duel fratricide qui opposera Edouard Delperro, Thierry André et Damien Casterra. De son côté Hugo le Frapper aura fort à faire face à Dino Miranda et Elliot Dudley