Longboard France présente le OXBOW WLT 2008 SAN ONOFRE

LONGBOARD FRANCE

OXBOW WLT 2008 San Onofre

   HOME                 HISTOIRE  MAGAZINE  |  COMPETITION  |  PRO SITES  |  BIG SURF  |  CONTACT

 

 

 

SAN CLEMENTE, Californie (Samedi 8 novembre  2008)

Certes tout le monde (en France) rêvait d’une victoire d’Antoine lors de ses championnats du monde ASP 2008. Alors déception ? Non !!! Battu en finale par un impérial Bonga Perkins, Antoine a démontré cette année tous ses talents de compétiteur. Fini les doutes et le complexe d’infériorité face aux Anglo-Saxons. Le jeune Marseillais est le seul compétiteur a avoir réalisé l’exploit de se qualifier pour les deux finales.  De plus, en prenant la deuxième place du classement final, Antoine réalise la meilleure performance d’un français sur un circuit majeur de l’ASP.

 Sans vouloir faire dans le cocorico de base, Antoine n’est pas l’arbre qui masque la forêt. Les autres Français présents n’ont pas démérités. Avec la 5éme place de Tim, la 11éme de Romain, la 28éme de John sans oublier la 32éme d’Alexis Deniel et Damien Castera, le groupe France est actuellement une des nations la mieux représentée sur le circuit mondial.

La compétition vue par Sam Beackley

 Les Pélicans surfaient déjà au-dessus des vagues glassy ce matin quand je suis arrivé : ils annonçaient encore de très belles conditions. La première vague du Français Timothee Creignout lança le 4e round. De long noserides et de grosses manœuvres lui permirent de réaliser l’exploit de sortir le local de l’étape et 3 fois champion du monde Colin McPhillips.

Collin avait pourtant bien attaqué sa série en réalisant les gros cutbacks dont il est le seul à connaître le secret, mais en ratant une vague, il perdit la priorité et cela donna la chance à Timothée d’assurer sa suprématie.

Bonga Perkins et Ned Snow se sont complètement isolés du monde pour leur série. Ned attaqua très fort et grâce à sa puissance, sa fluidité et son contrôle, il obtint la note suprême ce qui élimina Harley Ingleby de la course au titre. Eduardo Bagé et Alex Salazar ont eux aussi pu rejoindre le biarrot Antoine Delpero qui avait battu de justesse le jeune australien Bryce Young. Le plus bel échange fut entre Matthew Moir et Taylor Jensen qui ont vraiment surfé comme de vrais champions du monde. Matthew remporta sa série grâce à ses légendaires virages radicaux et surtout grâce sa persévérance.
Sur la plage de San Onofre, la crème solaire était de rigueur. J’en profite pour remercier toutes les personnes chez Oxbow qui ont permis la chose possible. Merci Eric, Vincent, Alex, Thierry, François, Lucas et tous les autres qui vous dévouez pour que le longboard vive.
Dans les quarts de finales, Bonga et Ned passèrent et Antoine battu le dernier Américain en liste Josh Baxter. Enfin, une mention spéciale pour Alex Picuruta Salazar qui à 39 ans battu le Sud Africain Matthew Moir.

La finale allait permettre de déterminer le gagnant de l’étape mais également le Champion du monde. David (Antoine Delpero) contre Goliath (Bonga Perkins). Antoine est naturellement stylé et réalise des manœuvres élégantes toujours en lien avec la vague. Ces virages fluides ne vont de père qu’avec ses noserides et cela permet de réaliser de belles combinaisons gagnantes lors des compétitions. Mais c’est Bonga Perkins qui pris la grosse et longue vague de la série qui lui permit de prendre l’avantage sur le jeune Biarrot. Bonga surfa magnifiquement bien avec de puissantes manœuvres, des noserides de folie et ses flotter qui ont fait sa réputation. Les légendes Hawaiiennes Rusty Keaulana et Dino Miranda ont dominé le tour de 1993 à 1997. Maintenant Bonga ajoute le titre de 2008 à celui de Guethary en 1996 et devient lui aussi une légende.

   

  

   

 

 

Oxbow World Longboard Tour Final Results:

Final: Bonga Perkins (HAW) 16.95 def. Antoine Delpero (FRA) 13.90 

 

Oxbow World Longboard Tour Semifinals Results:

Heat 1:  Bonga Perkins (HAW) 16.20 def. Ned Snow (HAW) 14.00

Heat 2: 

 

Oxbow World Longboard Tour Quarterfinals Results:

Heat 1: Bonga Perkins (HAW) 16.75 def. Timothee Creignout (FRA) 13.00

Heat 2: Ned Snow (HAW) 16.35 (HAW) def. Eduardo Bage (BRA) 13.00

Heat 3: Antoine Delpero (FRA) 16.85 def. Josh Baxter (USA) 14.25

Heat 4: Alex Salazar (BRA) 15.65 def. Matthew Moir (ZAF) 14.00

 

Oxbow World Longboard Tour Round 4 Results:

Heat 1: Timothee Creignout (FRA) 13.00 def. Colin McPhillips (USA) 9.10

Heat 2: Bonga Perkins (HAW) 16.10 def. Jared Neal (AUS) 10.70

Heat 3: Eduardo Bage (BRA) 16.25 def. Jaime Viudes (BRA) 13.50

Heat 4: Ned Snow (HAW) 18.75 def. Harley Ingleby (AUS) 14.55

Heat 5: Antoine Delpero (FRA) 14.35 def. Bryce Young (AUS) 13.50

Heat 6: Josh Baxter (USA) 13.40 def. Romain Maurin (FRA) 11.30

Heat 7: Alex Salazar (BRA) 14.00 def. Joe Aaron (USA) 10.50

Heat 8: Mathew Moir (ZAF) 16.10 def. Taylor Jensen (USA) 15.85