Longboard France présente dans son magazine un reportage sur le shape.

LONGBOARD FRANCE

MAGAZINE REPORTAGE SHAPE 

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LE SHAPE

 

 

 

Un longboard est composé de trois zones de glisse :

 

1-La zone de glisse avant :

Sa largeur est déterminée par une côte à 1' de l'avant.

 

    Une largeur importante augmente grandement la flottabilité avant de la planche facilitant la phase de rame, les manœuvres sur le nose et la glisse dans les petites vagues. En contre partie, les virages deviennent plus techniques à effectuer (il faudra légèrement cabrer la planche). Dès que les vagues deviennent plus puissantes ou plus creuses, une largeur excessive augmente le risque d'enfournement au take off et réduit considérablement la maniabilité et la vitesse de la planche.

 

Deux types de rails sont en général utilisés :

 

- 50/50 rail neutre : il permet une bonne glisse dans les petites vagues et diminue le risque de plantage

 

- 60/40 ou 70/30 permet une meilleure accroche dans les vagues plus puissantes ou plus creuses.

 

 

 

 

Deux types de carène :

Elles ont leur importance quand le surfeur est placé sur l'avant de la planche

 concave : en forme de goutte d'eau (cuillère), l'effet hydrodynamique engendré par les remous, permet dans les petites vagues de soulever et de stabiliser l'avant de la planche. En contre partie, dès que la vitesse augmente, la planche aura tendance à légèrement freiner.

 plat ou très léger vee : permet de garder de la vitesse dans les vagues rapides ; beaucoup moins stable et sécurisant que le concave, seule une bonne vitesse permettra l'utilisation de ce type de carène.

Le rocker :

 Très plat, il favorise la vitesse de glisse et est utilisé dans les petites vagues. Par contre, une accentuation sera utile pour les vagues creuses ou puissantes évitant des enfournements intempestifs et favorisant la maniabilité.

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