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LE
SHAPE
Un longboard est composé de trois zones de
glisse :
1-La
zone de glisse avant :
Sa largeur est déterminée par une côte à
1' de l'avant.
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Une largeur importante augmente grandement la
flottabilité avant de la planche facilitant la phase de rame, les manœuvres
sur le nose et la glisse dans les petites vagues. En contre partie, les
virages deviennent plus techniques à effectuer (il faudra légèrement
cabrer la planche). Dès que les vagues deviennent plus puissantes ou
plus creuses, une largeur excessive augmente le risque d'enfournement au
take off et réduit considérablement la maniabilité et la vitesse de
la planche.
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Deux types de rails sont en général utilisés :
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50/50 rail neutre : il permet une bonne glisse dans
les petites vagues et diminue le risque de plantage
-
60/40 ou 70/30 permet une meilleure accroche
dans les vagues plus puissantes ou plus creuses.
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Deux types de carène :
Elles ont leur importance quand le surfeur est placé sur l'avant de
la planche
concave : en forme de goutte d'eau
(cuillère), l'effet hydrodynamique engendré par les remous, permet
dans les petites vagues de soulever et de stabiliser l'avant de la
planche. En contre partie, dès que la vitesse augmente, la planche aura
tendance à légèrement freiner.
plat ou très léger vee : permet de
garder de la vitesse dans les vagues rapides ; beaucoup moins stable et
sécurisant que le concave, seule une bonne vitesse permettra
l'utilisation de ce type de carène.
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Le
rocker :
Très plat, il favorise la vitesse de glisse
et est utilisé dans les petites vagues. Par contre, une accentuation sera utile
pour les vagues creuses ou puissantes évitant des enfournements intempestifs
et favorisant la maniabilité.
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