Longboard France présente dans son magazine un reportage sur les dérives.

LONGBOARD FRANCE

MAGAZINE REPORTAGE LES DERIVES 

    HOME                 HISTOIRE  |  MAGAZINE COMPETITION PRO SITES  |  BIG SURF CONTACT
 

retour Home page magazine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Traditionnelles ou industrielles ?

Nous voyons apparaître depuis quelques années une nouvelle génération de planche. Du pré shape au sandwich ,l’âge d’or des ateliers traditionnels est-il vraiment révolu ?

Après l’apparition de nombreuses marques comme Bic, Nsp, Surf factory, la planche industrielle avait tout d’abord été cataloguée dans la catégorie débutant ou au mieux évolutive. Surf tech et son concept sandwich haut de gamme a définitivement fait évoluer les mentalités.

 Parlons tout d’abord de la technologie Surf tech : 

directement dérivée des planches de windsurf (usine cobra Thaïlande spécialiste Wind) Surf tech bénéficie d’une haute technologie en matière de sandwich. Le gain indéniable de poids tout en gardant une étonnante solidité font de ses longboard un produit techniquement très abouti.

Mais sur l’eau qu’en est il ?

J.Larcher/Hap Jacobs

Avant tout le choix du modèle va être primordial. En effet la « hap jacobs » surfée par Jon Larcher ne sera pas obligatoirement celle qui vous convient . Comme pour tout achat, vous devrez vous questionner sur votre niveau et sur le type de vague que vous désirez surfer . La gamme étendue (force de surf tech) vous permettra de choisir ou de commander (encore un peu long) le modèle de vos rêves .
 Une fois sur l’eau la légèreté et la résonance de la planche procure une impression inhabituelle ( proche d’un shortboard époxy ). Sur la vague le gain de poids donne une maniabilité incontestablement accrue, mais revers de la médaille, le manque d’inertie ne favorise pas la vitesse propre de la planche. La rigidité apportée par le concept sandwich procure d’excellentes relances (à condition que le shape le permette) mais donnera des sensations bizarres 

dans le clap eau. En conclusion : les excellentes sensations d’un shape contemporain sur des vagues lisses ne seront peut être pas les mêmes avec un nose rider "Classic"dans la tourmente .

Et le longboard traditionnel ? 

 

Toujours bien présent dans les racks des bons surf shop ou sur commande dans les ateliers, il a encore de belles années devant lui .

Tout d’abord il est beau !!!!! résines teintées, décos de rêves et transparence des fibres. Le choix des modèles est tellement vaste que vous tomberez sur la planche magique, et au pire si elle n’existe pas vous pourrez la faire fabriquer . Bien que plus fragile qu’un sandwich, il est par contre facilement réparable . Sur les vagues son comportement est performant bien que plus traditionnel que les sandwichs (Tudor, Perkins

, Mc Phillips et bien d’autres en font la preuve) 

 

L’arrivée des pré-shapes par ordinateur dans les ateliers permettent de trouver d’excellents modèles ayant faits leurs preuves. Les fabricants sont quant à eux délestés d’un fastidieux travail répétitif et peuvent plus aisément se consacrer à l’évolution de leurs shapes.

Il est donc un peu facile de conclure que votre choix entre une traditionnelle et une industrielle sera directement guidé par le programme que vous vous êtes fixé. Plus que des concurrentes, ce sont des planches complémentaires répondant à des besoins différents.