Longboard France présente dans son magazine un reportage sur le longboard en balsa.

LONGBOARD FRANCE

MAGAZINE REPORTAGE LONGBOARD BALSA 

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LES LONGBOARDS EN BALSA(2)

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Les années 1920 virent la région et les plages de Waikiki s’ouvrirent au tourisme ; ces mêmes touristes contribuant au renouveau du surf. Les amateurs de surf continentaux apprirent le surf avec un groupe de personnages bien particuliers de Waikiki connus sous le nom de « beachboys ». Ils furent les premiers professeurs de surf, les premiers sauveteurs de Waikiki, de très bons rameurs de pirogues et des watermens accomplis. L’année 1924 vit l’arrivée à Hawaii de Tom Blake, un haole du Wisconsin qui, grâce à son bon sens et le désir de rendre le surf plus abordable, allait être un grand innovateur et un personnage important de la culture surf. En 1926, il inventait la première planche creuse : c’est en voulant copier une ancienne planche de surf hawaiienne en prévision d’une course de rame qu’il perça des trous pour l’alléger. Sa planche de 5 mètres ne pesait plus que…30kg !

"hollow board" bar restaurant le Surfing Biarritz

photo J.M Dubourg

Après de nombreuses expériences, sa réputation d’inventeur le poussa à déposer un brevet pour son modèle « Hollow board » . En 1935, Blake fixa une ailette sur le coté et à l’arrière de son padlle board, permettant ainsi de pivoter et donnant  plus de stabilité. Durant les années 20, le séquoia s’était imposé, avec pour inconvénient majeur de réagir comme une éponge lorsqu’il est en contact avec l’eau. De 1930 à 1940, l’objectif 

 

principal était de réduire le poids des planches : en 1940, le Californien Cliff Tucker créa une planche creuse en contreplaqué ultra-légère connue comme une slantwise, aussi appelée slantcher. Pourtant, une seule  essence rassemblera les deux conditions de solidité et légèreté requise pour la fabrication d’une planche de surf :  le balsa. Ainsi, la planche creuse fut améliorée en plaquant des bandes de séquoia avec du balsa ( le séquoia étant utilisé sur les rails, le nose et le tail de la planche).Toutes les planches étaient vernies pour l’étanchéité. Au milieu des années 1930, Pete Peterson construisit deux planches en bois de balsa recouvertes de plusieurs couches de vernis, plus légères, plus courtes et munies d’une dérive, elles confirmaient le bien-fondé  de l’utilisation du balsa. Les années 1940 allaient voir l’arrivée de la fibre de verre et des résines qui imperméabilisaient enfin les planches. Bob Simmons, Joe Quigg (inventeur de la dérive en fibre de verre), Dale Velzy et Matt Kivlin fabriquèrent de nombreuses planches en balsa en Californie du sud. Simmons mettra au point les premières planches sandwiches, collage de contreplaqué, de mousse et de balsa.

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