Longboard France présente l'histoire du surfing mondial de 1935 à 1950

LONGBOARD FRANCE HISTOIRE DU SURFING MONDIAL 1935-1950

 

INTRODUCTION

HISTOIRE DU LONGBOARD EN FRANCE

HISTOIRE DU LONGBOARD DANS LE MONDE

les origines

1900-1918

1918-1935

1935-1950

1950-1960

1960-1970

      DaCat Board 69

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

photo courtesy of

hblongboardcrew.org

1935-1950

L'année 1935 marque un changement radical dans la pratique du surf. les planches de plus en plus légères équipées de dérives procurent de nouvelles sensations sur les vagues et un spectacle incomparable. La première compétition de surfriding réglementée par le "Kalahueweke Surfboard Club " voit le jour lors des Championnats des îles Hawaii. Elle est remportée par Duke.

Les membres fondateurs du"Kalahueweke Surfboard Club "(An honor society whose object is to encourage the art of surfboard, with due respect to its originators, the ancient Hawaiians) sont: Duke P. Kahanamoku, Georges Freeyh, Haig Priest, Preston Peterson, Chauncy Granstrom, Wally Burton, Bob Sides, Whitie Harrison,Tarzan Smith, Jerry Vultee, Arthur Vultee, Lee Jarvis, Rusty Williams, Grant Leonhuts, Bothwell, Willie Gregsby, Bill Herwig, Sam Reid, Keller Watson, Mullahey, Braithwate, John Smith, Sunny Ruppman et Tom Blake.

La Californie quand à elle organise la même année les "Championnats de surfriding de la côte ouest" rempotés par Pete Peterson (35-38:Pete Peterson,39:Whithey Lorrin Harrison,40:Cliff Tucker). Le surfriding est dés lors considéré comme une discipline à part entière (sauf en Australie). Les surf clubs fleurissent et le nombre de leurs adhérents en perpétuelle croissance, de 80 pratiquants en1934 il faudra compter en milliers dans les années 50. Avec l'automobile les surfeurs se déplacent le long de la côte à la découverte des bon spots tel que Tijuana (la référence pour les grosses vagues), Windansea, Oceanside, Laguna, Huntington Beach, the South Bay,

photo courtesy of

hblongboardcrew.org

  Santa Cruz ,le bon vieux San Onofre où encore Malibu (ancien ranch privé ouvert au public après la guerre) qui restera le lieu emblématique du surf californien. Le surf plus qu'un sport devient un mode de vie ,une véritable culture.

A hawaii, Waly Froiseth découvre les vagues de Makaha beach(1938), qui ont la particularité d'être praticables à plus de cinq mètres. L'endroit devient très vite le spot de grosses vagues de l'île et part là même une référence internationale. Mais très rapidement les derniers tabous tombent, les surfeurs se lancent dans les vagues du north shore. Dés 1939 les vagues de Sunset beach et Waiméa bay sont surfées par Waly Froiseth et ses amis (les hot curleurs). Hawaii devient la référence mondiale en matière de grosses vagues

Mais l'évolution du surfridriding n'aurai pas été possible sans le développement technique des planches, la période 1935-1950 à été prolifique en ce domaine:

On doit la première évolution importante à Whitney Harrison, en effet il est le premier à utiliser le balsa. Ce bois très léger permet un gain de poids significatif, il est contre collé de lattes de bois rouge, le tout recouvert d'un vernis étanche. En 1937, Whitney est employé par la"Pacific Ready Cut Homes"(premier atelier à produire des planches en grand nombres) où il fabrique quatre planches par jour.

La seconde guerre mondiale amène des avancés technologiques importantes. Les recherches faîtes en matière d'armement profite à l'évolution du surf. La résine polyester, la fibre de verre, et les mousses pétrochimiques font leurs apparitions.

Officiellement Pete Peterson et Brant Goldsworthy (fournisseur de l'armée en matière plastique) seront les premiers en juin 46 à fabriquer une planche entièrement en fibre de verre: la "Pete board" est composé de deux demi coques creuses jointent sur une latte centrale en bois rouge(les matériaux utilisés sont directement issus de l'industrie aéronautique). Pour les grosses vagues Pete conçoit

Circa early 1950s, Bob Simmons,

 Balsa Twin Fin Spoon, 10’8”

photo courtesy of

surfingheritage. com

 

un second prototype en balsa (avec très peu de bois rouge pour les rails et le dessus) recouvert de fibre. Joe Quigg rejoint rapidement ce groupe de précurseurs.

Mais la personne la plus emblématique de l'évolution des planches reste Bob Simmons(1919-1954). Pendant une courte période il a fait évoluer les longboards comme personne ne le fera jamais.

En1947-48 Bob fabrique la première planche à base de polystyrène ,les rails sont en balsa et les dessus et dessous recouvert de contreplaqué . En 1949, il met au point les premiers pains de mousse, c'est aussi l'année ou il utilise la fibre de verre et le résine pour entoiler ses planches, procédé qu'il avait jusqu'alors délaisser , persuadé que les planches trop légères étaient un handicap. Le résultat est révolutionnaire: une planche de 11kg. Mais en plus de l'évolution des matériaux de fabrication Bob Simmons est aussi un précurseur en matière de shape. On lui doit en autre l'évolution des rails qu'il fera passer progressivement de 50/50 à 80/20, la dérive en fibre, les arrières arrondis et large, le rocker et la cueillere avant, le concave…… Le succès ne se fait pas attendre et dés l'été 49 il vend une centaine de planches (record pour l'époque). Afin desatisfaire à la demande Bob ouvre le premier surf shop ,il s'entoure de Matt Kivlin et Joe Quigg afin de fabriquer les rails en balsa et de la finition en fibre et résine,Bob se retire définitivement à San Diego en 1950.

 

irca 1956-57, Joe Quigg, Malibu Chip Balsawood board, 10’

photo courtesy of surfingheritage. com

Joe Quigg n'est pas un novice en matière de shape,on lui doit dejà en 1947 un gun pintail en balsa (le pintail #1) ,le dessous est parfaitement plat et les rails arrières tranchant, sa rapidité et sa manoeuvrabilité en font une référence. En mai 48, la pintail #2 est la première planche étroite spécialement étudié pour les grosses vagues (il testera dessus l'emploi de trois dérives) . En 1949 il fabrique son premier pintail nose rider. Fort de son passé de shaper et de l'expérience acquise au prés de Simmons, Joe Quigg s'associe à Matt Kivlin. Ils vont mettre au point le Malibu board ( la référence des années 50), fabriqué en balsa recouvert de fibre (4 onces) ses formes harmonieuses, équilibrés mais surtout efficaces représentent le couronnement d'un long et passionné travail de recherche.