INTRODUCTION
HISTOIRE DU LONGBOARD EN
FRANCE
HISTOIRE DU LONGBOARD DANS LE MONDE
les
origines
1900-1918
1918-1935
1935-1950
1950-1960
1960-1970
DaCat Board 69
|
1918-1935
Au début de son internationalisation, le surf a eu des difficultés afin de trouver son identité . Avec la disparition du côté uniquement culturo-religieux qui animait les premiers pratiquants Hawaiiens, trois mouvances coexistaient : les adeptes des courses de rame, les sauveteurs en mer et enfin ceux qui y voyait un moyen ludique de glisser sur les vagues
(surfriding).
Les compétitions font leur apparition aux USA. Incomparables à ce que l’on connaît aujourd’hui, ces manifestations sont basées sur des courses de rame chronométrées ou des concours de sauvetage. L'Australie elle non plus n'est pas épargnée par le phénomène. Intégrées à la "Surf Life Saving Association", les compétitions de longboard ne se résument qu'à des courses de rame ou des concours sauvetage régis par des règlements quasi militaires. Malgré une pratique régulière, il faudra attendre les championnats des îles HAWAII 1935 et la première épreuve de "surfriding" réglementée par le"Kalahueweke Surfboard Club" pour que la discipline soit enfin considérée comme un sport à part entière. Le principal instigateur de cet événement reste incontestablement Tom Blake :
Tom
blake Paddle board 13'11"
photo
surfingheritage.com |
Né le 8 Mars 1902 à Milwaukee (Wisconsin,USA), la vie de Tom Blake bascule en 1920 lors de la venue à Detroit de « Duke ». Il assiste à une conférence illustrée d’un film organisée en l’honneur du nouveau champion olympique. A la vue des exploits de l’hawaiien, il part dès que possible à Los Angeles afin de nager, ramer et surtout surfer comme sa nouvelle idole. En juillet 1922, surdoué de la natation, Tom s’empare du record du monde amateur sur le dix miles nage libre. Il s’installe alors à Santa Monica où il travaille comme maître nageur sauveteur. Sa passion de l’océan associée à la découverte des lourdes planches de surf importées, lui permettent de devenir un des premiers surfeurs Californien.En 1924, fasciné par des reportages sur Hawaii, il décide d’aller voir ses idoles surfer les vagues de Waikiki. Il est remarquablement accueilli par les locaux qui l’initie au surf mais aussi à la culture polynésienne. Il séjourne moins d’un an sur cette l’île qui l’envoûtera à jamais. A son retour en Californie, grâce aux côtes relevées sur les olo et alia (planches traditionnelles Hawaiiennes), il fabrique ses premiers longboards en bois rouge. |
En 1928, Tom remporte les premiers championnats de la côte pacifique (course de rame) sur une planche de sa conception mais n’arrête pas pour autant de perfectionner son modèle très rapidement surnommé la « cigar board »(1929). En Janvier 1930, la Hollow board remporte toutes les courses des Championnats de rame d'Hawaii. Au fur et à mesure les Hawaiiens puis les américains adoptent ses planches dont la légèreté en font un modèle performant mais surtout techniquement plus accessibles. Les padlleboards resteront à la pointe de leur discipline jusqu’à la fin des années trente (1931 : la production en série des « Hollow boards » est lancée sous licence dans les ateliers « Thomas Rogers Company, Venice, ( Californie).
photo
JM Dubourg
Bar
Restaurant le Surfing Biarritz
En 1930, Tom Blake s’installe à Hawaii où il se consacre surtout au développement des « ridingboards » (planche pour surfer les vagues). En 1934, le résultat voit le jour avec une planche encore plus légère (creuse, compartimentée par des renforts) dont la forme (plus courte, plus large et plus épaisse que les paddleboards ) est réellement étudiée pour les vagues. Ce nouveau modèle sera produit en série par la "Robert Mitchell Company"(puis vers 1940 par la "Los Angeles Ladder Company"sous la licence n° 1872230). Les planches de Blake possèdent toutefois un défaut majeur : dans les vagues puissantes, leur faible poids (27kg) les font dérapées et les traditionnelles techniques de virage (un pied dans l'eau ou par changement d'angle en cabrant la planche) deviennent impraticables. Pour pallier à ce défaut majeur, Blake adapte une dérive sur ses longboards en 1935. Malgré des débuts très controversés, les planches de Blake deviennent dès lors la référence mondiale (jusqu'en Australie) pour les rameurs, les sauveteurs en mer, mais surtout pour les surfeurs. Elles seront le point de départ de toute une génération de longboards encore plus manœuvrant et plus légers. Elles ne disparaîtront que vers les années 50 à l'arrivée de nouveaux matériaux modernes tel que la résine polyester ou encore la mousse polyuréthane.
photo:
www.surfresearch.com.au
Le surf doit aussi à Blake le premier boîtier étanche pour appareil photo grâce auquel il illustrera en partie le premier livre exclusivement consacré au surf : "Hawaiian surfboards"qui deviendra "Hawaiian surfer" à sa parution en 1935.
Quelques dates :
En 1928, premiers championnats de la côte pacifique (Californie) : il continueront jusqu'en 1941.
Vers 1930 Waikiki et son hôtel le "Moana" devient un endroit touristique pour la jet set. Le "Outrigger"est le club de surf branché ; les beach boys locaux deviennent par la même occasion des célébrités internationales. Parmi ces vacanciers de luxe, on notera la venue du riche péruvien Carlos Dogny, qui en plus d'importer le surf dans son pays et d'y fonder le premier club sera, dans les années 50, un des pionner de surf français.
En 1933, la côte sud de la Californie devient l'endroit privilégié du développement de la pratique du surf.
En 1932 le surf s'implante en Floride. Les trois premiers pratiquants sont Gauldin Reed Dudley et Bill Whitman.
En 1933, le premier surf club californien est fondé : "the Hermosa Beach Surf Club, 18 membres dont Don Grannis et Ted
Davies.
Avant 1934, le nombre de surfeurs en californie est estimé à 80.
En 1934, la première compétition de surf tandem a lieu à Hermosa Beach (remportée par John Dale et Mary
Kerwin).
Vers la fin des années 30, la "Pacific Ready Cut Homes" (Californie) est la première entreprise à fabriquer des planches de surf en grandes série. Whitey Harrison y travaille en 1937 et fabrique des planches en balsa et bois rouge (contre collés) recouvertes de colle étanche.
|