Longboard France présente l'histoire du surfing mondial de 1960 à 1970

LONGBOARD FRANCE HISTOIRE DU SURFING MONDIAL 1960-1970

 

INTRODUCTION

HISTOIRE DU LONGBOARD EN FRANCE

HISTOIRE DU LONGBOARD DANS LE MONDE

les origines

1900-1918

1918-1935

1935-1950

1950-1960

1960-1970

      DaCat Board 69

 

 

 

 

 

 

1960-1970
Les années 60 marquent tout d'abord l'avènement de la mousse polyuréthane. Bien qu'utilisée dès 1955, la production en série de Gordon "Grubby" Clark (Clark Foam) en 1961 permet enfin d'ouvrir un large marché. En février 1961, Hobie Alter vend 173 planches en deux jours. Les autres shapeurs eux aussi adoptent très rapidement cette nouvelle matière qui leurs permet une précision jusqu'à lors impossible. Le balsa est rapidement banni des ateliers. 
Le surf est en pleine effervescence. Le nombre de pratiquants à Hawaii en Australie comme aux USA ne cesse d'augmenter. Le Film "Endless Summer" largement projeté à partir de 1964, les reportages diffusés dans la nouvelle presse spécialisée tel que "SURFER magazine"( John Severson en 1960) ou encore "REEF magazine" (premier mensuel) promotionnent la pratique du surf et l'envie de voyager aux quatre coins du monde à la recherche de la vague parfaite. Grâce à l'évolution des planches et à l'émulation due au nombre important de pratiquants, le niveau général ne cesse d'augmenter. Le spectacle qui en découle est très apprécié. Les nombreuses compétitions attirent public et sponsors. Les premiers championnats du monde se déroulent en 1964 à Sydney : l'Australien Midget Farrely (vainqueur en 62 du Makaha contest) remporte l'épreuve devant 

Mike Doyle et Joey Cabell. Le surf australien prouve par la même qu'il a très rapidement rattrapé le niveau. Après le Pérou en 65 où le local,Felipe Pomar, l'emporte, c'est en 1966 à San Diego que Nat young gagne le titre mondial. Plus qu'une victoire c'est un tournant du surf qui se dessine. En effet Nat pratique un surf agressif, enchaînant de nombreuses figures grandement facilitées par l'emploi d'une planche plus courte (9'4" au lieu 10').

Hawaii, quant à elle, s'affirme comme un test incontournable pour les bons surfeurs. En plus des locaux présents sur place (Dick Brewer, Paul Strauch ,Georges Downing….), les Australiens comme Midget Farelly mais encore les Californiens comme Mickey Dora (Da cat), Phil Edwards, Greg Noll,Pat Curren , Fred Van Dyke (et bien d'autres) ne manquent pas de venir s'illustrer lors de mémorables sessions hivernales. Certains comme Peter cole, Ricky Grigg ou encore la famille Hakman s'y installent définitivement. En 1962, Midget Farelli remporte la première grande compétition organisée à Makaha et c'est en 1965 que Jeff (hakman), alors âgé de quinze ans, remporte la première grande compétition organisée sur le North shore (à Sunset dans des vagues de plus de 2,5 mètres).La fin des années 60 marque de grands changements dans la pratique du surf. L'argent généré par le surf bisness est déjà considérable ; les surfeurs deviennent d'excellents supports publicitaires pour les entreprises d'où l'apparition des premiers professionnels (Phil Edwards, Corky Caroll….). La première compétition pro dotée de 1000$ est le "Duke invitational" organisée à Hawaii en 1969 et remportée par Mike Doyle.

Mais le plus important bouleversement pour le longboard vient de Nat Young. Dès 1966, à son retour victorieux des championnats du monde, il se lance avec l'aide de Tom McTavish et Georges Geewood dans la conception de planches plus courtes facilitant des manœuvres plus radicales. Très rapidement, les longueurs diminuent et dès 1968 c'est la fin de l'âge d'or des longboards.

    Planche de M Dora circa 1969