Longboard France présente l'histoire du surfing français jusqu'en 1956

LONGBOARD FRANCE HISTOIRE DU SURFING FRANCAIS:1956

 

INTRODUCTION

HISTOIRE DU LONGBOARD EN FRANCE

        -1956

1957-1958

1959-1960

       Le leash

      BARLAND 59

1961-1962

1963-1964

1965-1966

URKIROLA 66

BARLAND 77

SOUVENIRS   

HISTOIRE DU LONGBOARD DANS LE MONDE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA TRADITION

 

  La côte Basque et plus exactement Biarritz cultive une longue tradition de la mer et des vagues. En effet, dès le XVI éme siècle les pêcheurs de baleines, à bord de leur embarcation, se faisaient porter par les déferlantes pour accoster sur les plages. La création des bains de mer au XIXème attire  dans la ville de nombreux baigneurs qui ne tardent pas à apprécier le plaisir de la nage dans les rouleaux. Par la suite, la création de plankys (fines planche de bois à l’avant recourbé 90 x 40) facilite la glisse allongé sur les vagues.

  Durant la première moitié du XXème, des tentatives pour essayer de surfer les vagues européennes ont toutes échouées (1930NL: Jan Willem Coenraads Nederven ? - 1935F: les frères De Uresti ? -1936F:Georges Hennebute, Henri Hiriart et les frères Villalonga-1937GB: Jimmy Dix-1945F: Paul Priéto, Jacques Rott et Birac-1952F: jacky rott-1953P: Pedro Martins.

 

document

J de Rosnay

 1956 

Nous conviendrons donc que l’histoire française (et européenne ) du surf a vraiment commencé sur la côte basque et plus exactement à Biarritz en septembre 1956. En effet, le surfeur californien Dick Zanuck (fils du metteur en scène Darryl) profite du tournage à Biarritz et Pampelune du film "Le soleil se lève aussi" pour glisser une planche de surf en balsa dans l’envoi du matériel cinématographique. Le longboard fut bloqué en douane et son propriétaire repartit aux Etats-Unis sans avoir pu l’essayer sur les vagues basques.

  Son ami scénariste, Peter Viertel, réussit après de nombreux déboires avec l'administration, à faire entrer le longboard en France. Sans aucune connaissance de ce sport, il se lance à 37 ans sous les yeux d'Hemingway, à l’assaut des vagues biarrotes. Son premier 

essai se solde par un échec et la planche finit dans les rochers. Il confia la réparation à Georges Hennebutte (47ans), rare Biarrot à savoir travailler la résine polyester. Le lendemain, c’est ensemble qu’ils réessayent et réussissent, non sans mal, à surfer les premières vagues (mousses) à la "Côte des Basques".Très rapidement, P.Viertel repart en Californie où, pendant l'hiver, il apprendra les bases du surf sur la plage de Malibu.

 

 document J de Rosnay