Longboard France présente l'histoire du surfing français en 1957 et 1958

LONGBOARD FRANCE HISTOIRE DU SURFING FRANCAIS 57-58

 

INTRODUCTION

HISTOIRE DU LONGBOARD EN FRANCE

        -1956

1957-1958

       Le leash

1959-1960

      BARLAND 59

1961-1962

1963-1964

1965-1966

URKIROLA 66

BARLAND 77

SOUVENIRS   

HISTOIRE DU LONGBOARD DANS LE MONDE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

document

J de Rosnay

1957:

Grâce aux côtes prisent dans l'hiver sur le longboard de Viertel, le dacquois Jacky Rott fabrique les deux premières planches françaises. En balsa, recouvertes en fibre de verre et résine polyester par la société des plastiques d'Uza (Landes). Elles mesurent 340cmx65cmx7cm et pèsent 25kg. Au printemps, à Hossegor, il essaye une de ses planches avec laquelle il parvient à se mettre debout et suivre le déferlement d'une vague (exploit qu'il mettra longtemps à rééditer).
Hennebutte, quant à lui, équipe une planche de contre-plaqué de boudins gonflables avec laquelle il surfera pendant tout l'été.
En juin 1957, Peter Viertel revient à Biarritz avec une nouvelle planche. Parti travailler en Espagne, il la confit à Joël de Rosnay qui, fort de ses 19ans, progresse très vite.

A la fin de l'été, on dénombre quatre surfeurs assidus sur la Côte Basque: P.Viertel,G. Hennebute, J. Rott et J.de Rosnay, mais aussi 

de nouveaux adeptes comme Etchepare, De la Sota, Brana, Villalonga, Moraiz, Pondepeyre, Bergeruc, Laharrague, Biscay , Durcudoy et Barland. Ce dernier se lance dans la fabrication d'une planche en contre-plaqué, très vite appelée "bidet flottant" dont les performances seront proportionnelles à son surnom.

Le 11 septembre 1957, le premier article de presse est publié sur le "journal de Biarritz".

  Hennebutte dépose le brevet du fil à la patte ancêtre du leash: Claude Durcudoy  nous 

  présente l'invention de son oncle: lire l'interview

De Rosnay, Etchepare, Laharrague, Barland, Rott

document J de Rosnay

1958:

Pendant l'hiver, Barland et Etchepare se lancent dans la fabrication de deux planches en balsa (difficilement trouvé à Paris). Les plans sont tracés d'après des photos recueillies dans le National Geographic Society Magazine et sur la plaquette publicitaire d'un pisciniste californien où l'on aperçoit un longboard. Les premiers essais dans les vagues ne seront pas convaincants. Ce ne sera qu'après avoir utilisé pendant l'été le longboard de Viertel, que Michel Barland pourra modifier l'arrière de ses planches, les rendant par la même praticables.

Viertel envoit trois nouveaux longboards en balsa (Hobie) auxquelles il faut rajouter la production locale. L'été grâce à ce nouveau matériel, le nombre de pratiquants augmente. Le premier groupe de surfeurs assidus composés de: Pierre Laharrague, J. Bichu, Robert Bergeruc, M. Lartigues, Michel Barland, Georges Hennebutte, Jean Brana, Claude Durcudoy, Joël de Rosnay, Jo Moraïz, Jackie Rott, Henri etchepare, Paul Pontdepeyre, Bruno Reinhardt et J.Fagalde sera connu plus tard sous le nom de "tontons surfeurs".

En septembre un groupe de lifesavers (mns) australiens, invité à Biarritz par Hennebute, vient faire des démonstrations de sauvetage en mer. Ils en profitent le dernier jour pour faire du surf dévoilant aux locaux des possibilités de manoeuvres jusqu'alors insoupçonnées.
Jacky Rott créait la première marque française de planches de surf": Neptune sous laquelle il fabrique des planches creuses en contre-plaqué recouvertes de vernis.