Longboard France présente l'histoire du surfing français en 1959 et 1960

LONGBOARD FRANCE HISTOIRE DU SURFING FRANCAIS 59-60

 

INTRODUCTION

HISTOIRE DU LONGBOARD EN FRANCE

        -1956

1957-1958

       Le leash

1959-1960

1961-1962

1963-1964

1965-1966

URKIROLA 66

BARLAND 77

SOUVENIRS   

HISTOIRE DU LONGBOARD DANS LE MONDE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

document J de Rosnay

1959:

Pendant l'hiver, Michel Barland part chez Saint Gobin faire une formation sur la fibre de verre et la résine polyester. A son retour il se lance dans la fabrication de planches en mousses polyuréthanes (plutôt que le bois) recouvertes de fibre/résine.  J.Rott fait de même de son côté. Une rivalité opposera les deux fabricants pendant toute la saison estivale.

Mais l'événement le plus marquant de l'année est la création le 21 septembre  

1959 du premier surf club français : Le Waikiki (installé à la côte des basques et officialisé par l'article de presse du "Côte basque Soir"). Les membres du club sont : Carlos Dogny ,Joël de Rosnay, Jean Lamarque,Michel Barland, André Plumcocq, Gaétan de Rosnay, Arnaud de Rosnay, Paul Pondepeyre, Jo Moraiz, Henry Hiriart 40 ans, Robert Bergeruc et Henri Etchepare . Ils sont très rapidement rejoints par Bruno Reinhardt, Jean Brana et Jacques Rott.
Georges Hennebutte de son coté, invente la" Chevillière" ou " fil à la patte" (que seul son neveu Claude Durcudoy utilise). 

 

documents J de Rosnay

1960:
La première compétition française à lieu sur la Grande plage de Biarritz suivie le 11 septembre, à la "Côte des Basques", des premiers championnats de France qui sont remportés par Joël de Rosnay devant Michel Barland et André Plumcocq. 
Contrairement à l'Australie et aux Etats-Unis où les manœuvres et le style sont les critères de jugement, les compétitions françaises sont alors assimilables à une course de rame individuelle, ou en relais, et le classement est défini par le temps effectué sur un parcours donné.