Longboard France présente l'histoire du surfing français en 1961 et 1962

LONGBOARD FRANCE HISTOIRE DU SURFING FRANCAIS 61-62

 

INTRODUCTION

HISTOIRE DU LONGBOARD EN FRANCE

        -1956

1957-1958

       Le leash

1959-1960

      BARLAND 59

1961-1962

1963-1964

1965-1966

URKIROLA 66

BARLAND 77

SOUVENIRS   

HISTOIRE DU LONGBOARD DANS LE MONDE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J.Rott

Documents J de Rosnay

M.Barland B.Reinhart

1961 :

En février, Moraiz et Rott sont les deux premiers français à partir à l’étranger(Lima au Pérou) afin de participer à une compétition internationale.
Le 5 septembre ont lieu les deuxièmes championnats de France remporté par J.Rott, M.Barland et Mlle C.Lacoste. 

Les premiers championnats d’Europe se déroulent auusi à Biarritz, remportés par Jacky Rott suivi de Laharague, Plumcoq, de Rosnay et Barland.

 Francis Maugard en vacances à Biarritz, découvre le surf. Il débute à la Côte des Basques ou il côtoie Michel Barland qui lui confectionne son premier longboard. En septembre, il remonte à Lacanau ou il possédait une résidence secondaire. Dès son arrivée, il prête sa planche à ses amis qui rapidement commanderont la leur dans les ateliers bayonnais. Le surf girondin était né.

 

Mais l’évènement de l’année reste la lettre de John Severson (rédacteur en chef de surfeur magazine créé en 1960) à Joël de Rosnay dans laquelle il propose de faire paraître dans sa revue un article sur le surf en France.

 

 

 

 

Hickey (AUS),Dicker (USA), Viertel, Baraud (PER)

document J. de Rosnay

1962 :

L’article paraît dans Surfer magazine, illustré de photos d’Eddie Ladd mais aussi de Jacky Rott et Philippe Gérard. Des surfeurs australiens, américains, hawaiiens ou encore de l’île voisine de Jersey (où le surf vient de débuter) débarquent alors sur la Côte basque afin de découvrir les spots récemment présentés dans la revue.
Michel Barland gagne les championnats d’Europe et l’Australien Michael Hickey, les internationaux d’Europe.
Joël et Arnaud de Rosnay, en voyage sur l’île Maurice, voient pour la première fois la fabuleuse gauche de la baie de Tamarin.