Longboard France présente l'histoire du surfing mondial de 1900 à 1918

LONGBOARD FRANCE HISTOIRE DU SURFING MONDIAL 1900-1918

 

INTRODUCTION

HISTOIRE DU LONGBOARD EN FRANCE

HISTOIRE DU LONGBOARD DANS LE MONDE

les origines

1900-1918

1918-1935

1935-1950

1950-1960

1960-1970

      DaCat Board 69

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1900-1918: la renaissance

Ce n’est que vers 1900 que le surf refait surface. Nous pouvons considérer que deux hommes ont été à la base de l’essor mondial de ce sport.

Tout d’abord, l’Irlando- Hawaiien Georges Freeth dit « Mercury Brown » ou « Mercury Bronzed ». Il est alors présenté (par Jack London) comme un des fers de lances du surf Hawaiien. Dès 1907, ce statut privilégié lui permis d’être invité par Henry Huntington lors d’une campagne publicitaire à Redondo Beach( Californie) afin de faire la première démonstration de surf hors d’Hawaii. Il s’installa sur la côte californienne où il devient le premier lifeguard des USA. Pendant douze ans il sauva plus de 78 personnes de la noyade (dont sept pêcheurs japonais, ce qui lui valu la médaille d’honneur du congrès en 1909). Il enseigna aussi le surf à des dizaines de personnes. Bien que Georges Freeth fut un des nageurs les plus rapide de sa génération ; son statut de sauveteur professionnel ne lui permit pas de concourir au J.O. de 1912.

Mais incontestablement la figure emblématique du surf restera Duke Paoa Kahinu Makoe Hulikohola Kahanamoku dit le Duke. Né à Honolulu le 24 août 1890, c’est tout d’abord la natation qui le place sur le devant de la scène internationale. En 1912,le jeune athlète (1,85m pour 85kg) de 21ans est qualifié dans l’équipe américaine pour les Jeux Olympiques de Stockholm où il survola le 100m nage libre (co-recordman du monde) grâce à une technique personnelle proche de ce que l’on appellera plus tard le crawl. Il remporta la médaille d’argent du 4x200m avec l’équipe de relais.(Lien vidéo Outrigger Duke Kahanamoku Foundation )

Aux Jeux de 1920 (Antwerp, Autriche) il triompha dans le 100m nage libre (record du monde en prime) mais aussi dans le relais 4x200m. En 1924, il finit second du 100m derrière le célèbre Johnny Weissmuller. Il participa aussi aux épreuves de water polo de 1920 et restera dans l’équipe américaine de natation jusqu'à l’âge de 42 ans (médaille de bronze aux Jeux d’Atlanta de1932).Pratiquant le surf depuis son plus jeune âge, son nouveau statut de star sportive en fit un ambassadeur privilégié.

Il dévoila au monde la plage de Waikiki qui devient dès lors le nouveau berceau du surf international. Il est à l’origine en 1905 du premier surf club de l’histoire officiellement appelé "hui nalu" en 1911 (il y enseigna à de nombreuses personnes dont le Duc de Windsor). En 1912, devant de très nombreux spectateurs, il fit une exhibition en Californie. Cet évènement est considéré comme le principal facteur déclenchant de l’engouement des américains pour ce sport.En 1915, Duke est invité à une compétition organisée par le New South Wales Swimming Association de Sydney. Il profita de son séjour pour fabriquer un longboard (en partant d’un tronc d’arbre) et parti l’essayer à Fresh water Beach  devant des milliers de spectateurs sidérés. Lors de cette session historique, il a fait du surf tandem avec une  jeune australienne : Isobel Latham qui se rouve donc être le premier surfeur local (coup dur pour les machos !!!). Mais plus qu’une légende Duke était un surfeur exceptionnel. "Big wave rider", il aurait surfé en juillet 1917 une vague évalué à dix mètres de haut et suivit son déferlement sur un kilomètre (sic !).

 

 

Duke Kahanamoku, 11'6"

photo courtesy of

surfingheritage.com

Un troisième homme, bien moins connu, a grandement participé à la renaissance du surf. Alexander Hume Ford, journaliste résidant à Hawaii est un des premiers blancs à s'intéresser mais aussi à pratiquer le surf à Waikiki. En 1907, il fait découvrir sa passion à Jack London en escale sur l'île. Enthousiasmé, le Célèbre écrivain rédige immédiatement des articles pour les journaux américains. Par la suite le surf Hawaiien sera la toile de fond de certains de ses romans. Grâce à la notoriété de Jack London le He'nalu sort de l'anonymat. De plus, Ford, après l'acquisition d'un terrain à Waikiki, sera à l'origine du premier Club officiellement dédié au surf : le "Outrigger Canoe Club". Ouvert à tous le "Outrigger" sera un acteur important du développement de la discipline tant par le nombre de personnes qui y débuteront que par les progrès techniques dus à l'amicale rivalité avec les autres clubs de la plage.